ANNULATION – Ulali Project – Vendredi 5 Avril 2019 – 20h30 🗓 🗺

Evènements Passés
Espace du Bocage, Rue Guillaume le Conquérant, 50320 LA HAYE-PESNEL Carte

Les quatre chanteuses d’Ulali Project sont toutes d’origine Tuscarora (peuple amérindien dont le berceau est en Caroline du Nord).

Apparu à New-York en 1987, le groupe Ulali Project a profondément rénové la tradition vocale des chants amérindiens en puisant dans ses racines. Il entretient un patrimoine fait de tambours et d’harmonies vocales, tout en s’emparant des thématiques contemporaines avec une conviction qui force à l’admiration. La musique Tuscarora est très mélodique, jouée au rythme rapide des tambours, sur une gamme pentatonique préfigurant le blues, avec des harmonies vocales à rapprocher du gospel.

Le 21 septembre 2014, lors de la Marche du Peuple pour le climat qui réunit 300 000 personnes dans les rues de New York, les organisateurs demandent à Ulali Project de chanter d’hymne « Idle No More », en première ligne du défilé, comme un symbole du combat du peuple des Premières Nations pour la préservation de leurs terres.

Les textes sont engagés, dénonçant tour à tour le désastre environnemental, les drogues et l’alcool qui ravagent les siens, ou encore les disparitions et assassinats de femmes et d’enfants amérindiens : déjà victime d’un génocide, le peuple est chassé de ses dernières terres dont les ressources naturelles (pétrole, uranium, bois) attisent les convoitises des grands exploitants pour qui la fin justifie les moyens. Pour toutes ces raisons, culturelles ou politiques, il est important que les voix de Pura Fe’, Jennifer, Charly et Layla portent le plus loin possible et pour longtemps.

 


SPECTACLE ANNULE


Spectacle « Villes en scènes »  en partenariat avec France Musique